Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Menu


Bienvenue sur le Wiki du BTS SIO Première ANNEE

du lycée Felix Le Dantec

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) du lycée Felix Le Dantec de Lannion (22) est ouvert. Vous retrouverez sur ce wiki des pages d'informations sur différents sujets vus en cours.

Voici quelques liens utiles disponible sur ce wiki:

Quelques infos utiles sur les serveurs de SIO


SIO 1- Première année


SIO 2- Deuxième année


Culture Générale


veillejur:conceptweb

Ceci est une ancienne révision du document !


Contrat de conception de pages web

Utilisable, incomplet voir la partie qui manque Reprendre la structure demandée

Ce contrat met en relation deux personnes, le prestataire et son client, afin que le prestataire s'engage à assurer la conception d'un site internet pour son client moyennant une rémunération.

Le contrat de conception d'un site internet est un contrat de prestation de service. Par opposition, ce n'est pas un contrat de travail car il n'existe pas de lien de subordination entre le prestataire et son client.

Voici un exemple de contrat de conception de page web : https://www.wonder.legal/fr/creation-modele/contrat-de-conception-un-site-web

Documents Annexe

Cahier des charges : Définit les besoins du client

Spécifications : Traduction technique des éléments exposés dans le cahier des charges

Devis : Fixe l'ensemble des prix des prestations que le prestataire s'engage à réaliser

Calendrier : Fixe les délais de conception du site web

Le devoir de conseil, de renseignement et d'information

Le prestataire se doit de conseiller le client, il ne peut pas se soustraire à ce devoir, même dans le cas où son client est un professionnel.

Les obligations du concepteur du site

Le concepteur s’engage à réaliser le site internet conformément aux demandes émises par le client. Le concepteur fournira au client les pages internet sur un support de stockage adapté, dans un délai de deux mois à compter de la signature du présent contrat

Les droits de propriété sur le site

Le client est propriétaire des pages du site internet développées par le concepteur pour lui, à partir du jour où le client a payé le total des sommes dues. Le client est titulaire de tous les droits reconnus pour l’utilisation du site internet Le concepteur s’interdit de recopier, reproduire et adapter sous quelque forme que ce soit, les contenus du site réalisé pour le client.

Le devoir de collaboration des parties

Pour que le prestataire puisse conseiller son client il faut que ce dernier accepte de discuter avec lui. De plus, il faut que le client fournisse au prestataire les informations nécessaires à la conception du site.

La collaboration va dans les deux sens, et le prestataire peut par exemple être amené à former son client à l'utilisation du site internet conçu.

Les droits de propriété intellectuelle

Pour que le client puisse apporter les modifications qu'il souhaite au site conçu, il est indispensable que le prestataire cède l'ensemble des droits d'auteur qu'il détient sur le site. Sans cession des droits d'auteur, le prestataire est libre d'interdire au client d'apporter une quelconque modification au site.

Que se passe-t-il dans ce cas pour le client????????????????

Responsabilité

Le client dégage toute responsabilité dans la création du site. Ainsi, dans le cas où le client serait jugé responsable de contrefaçon d’une œuvre de l’esprit, par quelconque juridiction, le concepteur s’engage à dédommager le client du préjudice subi et à rembourser le client des frais engagés.

La confidentialité

Le prestataire s'engage à fournir à son client un site web et a priori son hébergement. Le client doit collaborer et définir ses besoins dans un cahier des charges qu'il élabore avec l'aide du prestataire. Le prestataire réalise les prestations suivantes : réalisation du site, élaboration d'une documentation, enregistrement du nom de domaine, mise en place de la base de donnée. Les droits d'auteur du site créé sont acquis au prestataire sauf dispositions expresses du contrat.

Résiliation

En cas de non respect par l’une ou l’autre des parties de l’une des obligations nées du présent contrat, celui-ci sera résilié de plein droit 15 jours après l’envoi d’une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de rupture du contrat le concepteur s’engage à détruire immédiatement après les avoir cédées au client tous les documents, bases de données et copies de sauvegarde du site internet.

Source + cours :

veillejur/conceptweb.1522147591.txt.gz · Dernière modification: 2018/03/27 12:46 par maxence.bisson