Cette section décrit comment réinitialiser le commutateur en relançant la Configuration rapide. La réinitialisation du commutateur peut être requise dans les cas suivants :
Pour réinitialiser le commutateur, appuyez sur le bouton Mode et maintenez-le enfoncé. Après environ 3 secondes, les DEL du commutateur commencent à clignoter. Continuez à maintenir le bouton Mode enfoncé. Les DEL cessent de clignoter après 7 secondes supplémentaires, puis le commutateur redémarre. Relâchez le bouton.
Le commutateur agit dorénavant comme s'il n'était pas configuré.
Si vous n’accédez plus au commutateur même après une réinitialisation rapide, il existe une autre réinitialisation, en 5 étapes, permettant de retrouver les paramètres d’usine par défaut.
Dans cet ordre : connecter le câble de la console, mettre sous tension le switch et dans les 15 secondes suivant la mise sous tension, maintenir le bouton Mode appuyé (situé en façade). Pendant ce temps, la LED système clignote en vert. Cette même LED système passera à l’orange un court instant avant de virer au vert, cette fois sans clignoter. C’est à ce moment, et à ce moment seulement, qu’il faut relâcher la pression du bouton Mode. Cela interrompt le processus de démarrage avant que le système de fichiers Flash peut initialiser, et après un court moment (maintenez le bouton “mode”), vous verrez le message suivant :
Initialiser le système de fichiers flash avec la commande:
switch: flash_init
Supprimez le fichier config.text à partir du répertoire flash.
switch: del flash:config.text
Supprimez le fichier vlan.dat à partir du répertoire flash.
switch: del flash:vlan.dat
switch: boot
En cas d'absence d'OS sur le commutateur, suivez la procédure à partir de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bEIaNtg1cCg
La connexion au switch s'effectue par le port console (appelé CTY) ou bien à distance en utilisant les lignes virtuelles (appelées VTY) par un câble ethernet. Il faut créer au minimum un mot de passe pour l'accès aux différents terminaux (console et virtuel) et un mot de passe pour l'accès au mode privilégié (enable).
Par défaut, les mots de passe apparaissent en clair lors de l'affichage du fichier de configuration. Nous allons donc tout d'abord activer le service encryption-password, les mots de passe apparaîtront alors chiffrés lorsque les commandes d'affichage de la configuration sont entrées.
Switch(config)#service password-encryption
Switch(config)#enable secret motDePasse1
Switch(config)#line con 0 Switch(config-line)#password motDePasse2 Switch(config-line)#login Switch(config-line)#exit
Switch(config)#line vty 0 15 Switch(config-line)#password motDePasse3 Switch(config-line)#login Switch(config-line)#exit
Remarque : pour retirer les mots de passe et si vous les connaissez, vous pouvez utiliser les commandes no enable password ou no enable secret ou no password.
switch#hostname monSwitch
switch#clock set 15:19:00 4 april 2011 switch#show clock 15:19:05.609 CEST Mon Apr 4 2011
Il y a deux types de configuration. La configuration appelée startup-config et la configuration appelée running-config. La configuration appelée startup-config est la configuration utilisée au démarrage du switch. La configuration dite running-config est la configuration courante utilisée par le switch. Ainsi, au démarrage du switch, les configurations startup-config et running-config sont les mêmes. Si une modification de configuration est réalisée, la running-config sera modifiée. Par contre, la startup-config ne sera pas modifiée. Pour modifier la configuration de démarrage, il faudra enregistrer la configuration courante (running-config) dans la startup-config.
Pour sauvegarder le configuration courant du commutateur, utilisez l’une des deux commandes :
switch# copy running-config startup-config
ou
switch# write
Par défaut après une réinitialisation du commutateur, tous les ports se retrouvent dans le VLAN 1. Pour accéder en telnet au commutateur avec un câble ethernet sur n’importe quel port, il suffit de configurer une adresse IP sur l’interface virtuelle du vlan 1 en tapant les commandes :
Switch(config)#interface vlan 1 Switch(config-if)#ip address 192.168.1.254 255.255.255.0 Switch(config-if)#no shut %LINK-5-CHANGED: Interface Vlan1, changed state to up
Remarque : pour accéder en telnet, il faut auparavant configurer un mot de passe d’accès sur les lignes virtuelles VTY et sur le mode privilégié (voir précédemment).
Les communications en telnet ne sont pas chiffrées. Les étapes suivantes permettent de configurer un accès en SSH.
Dans un premier temps, il est nécessaire de configurer un domaine pour le commutateur :
Switch(config)#ip domain-name bts-sio.local
Ensuite, pour utiliser le chiffrement, il faut créer une clé RSA :
Switch(config)#crypto key generate rsa general-keys modulus 1024 The name for the keys will be: Switch.bts-sio.local % The key modulus size is 1024 bits % Generating 1024 bit RSA keys, keys will be non-exportable...[OK]
Puis il faut activer l’accès en SSH.
Switch(config)#ip ssh version2
Il est possible de rajouter des options :
Switch(config)#ip ssh logging events Switch(config)#ip ssh time-out 60 Switch(config)#ip ssh authentication-retries 3
- les évènements associés aux connexions ssh sont enregistrés. - Un timeout de 60 secondes est ajouté pour les sessions ssh en cas d'inactivité . - Nous laissons trois essais pour la connexion au switch.
Enfin, la configuration de l'authentification et l’ajout d'un compte administrateur
Switch(config)#aaa new-model Switch(config)#aaa authentication login default local Switch(config)#username admin secret Btssio2017
Il est possible de désactiver l’accès en telnet
Switch(config)#line vty 0 15 Switch(config-line)#login local Switch(config-line)#transport input ssh
Switch(config)#vlan 2 Switch(config-vlan)#name administration
Switch(config)#interface fastEthernet 0/1 Switch(config-if)#switchport mode access Switch(config-if)#switchport access vlan 2
Switch(config)#interface gigabitEthernet 1/0/1 Switch(config-if)#switchport mode trunk
Switch(config)#interface gigabitEthernet 1/0/1 Switch(config-if)#switchport trunk allowed vlan add 2,10 Switch(config-if)#switchport trunk allowed vlan remove 3