Attaque brute de force

Une attaque par force brute est une tentative visant à craquer un mot de passe ou un nom d'utilisateur, ou encore à trouver une page Web cachée ou la clé utilisée pour chiffrer un message, via un processus d'essais et d'erreurs pour, au bout du compte, espérer deviner juste. C'est une vieille méthode d'attaque, mais elle reste efficace et répandue parmi les pirates.

Information importante :

En fonction de la longueur et de la complexité du mot de passe le craquage peut prendre entre quelques secondes et plusieurs années

Comment renforcer les mots de passe :

Les utilisateurs doivent choisir des mots de passe à 10 caractères contenant des symboles et des chiffres. Ainsi, le nombre de possibilités s'élève à 171,3 trillions (1,71 x 1020). En utilisant un processeur graphique qui essaie 10,3 milliards de hachages par seconde, craquer le mot de passe prendrait normalement environ 526 ans, même si un superordinateur pourrait le craquer en quelques semaines.

Autre choix s'offrant aux utilisateurs :

Installer un logiciel de gestion des mots de passe, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder à tous leurs comptes en se connectant d'abord au gestionnaire de mots de passe. Ils peuvent ensuite créer des mots de passe très longs et complexes pour tous les sites qu'ils visitent, les stocker en sécurité et se souvenir uniquement du mot de passe du gestionnaire de mots de passe.

Cependant :

Certains sites n'acceptent pas des mots de passe aussi longs, ce qui signifie que les utilisateurs doivent choisir des phrases de chiffrement complexes plutôt que des mots isolés. Il est essentiel d'éviter les mots de passe les plus communs et de les changer fréquemment.