Outils pour utilisateurs

Outils du site


veillejur:asymetrie1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
veillejur:asymetrie1 [2018/03/20 16:29]
nrisser
veillejur:asymetrie1 [2018/03/20 16:34] (Version actuelle)
nrisser
Ligne 7: Ligne 7:
 Faire des choix dans un contexte de **rationalité limitée.** Faire des choix dans un contexte de **rationalité limitée.**
  
-**L'​information** est collectée, traitée au sein d'un **SI**//​(système ​informationnel)// cela permet de prendre des décisions dans un environnement plus **maîtrisé.**+**L'​information** est collectée, traitée au sein d'un **SI**//​(système ​d'​information)// cela permet de prendre des décisions dans un environnement plus **maîtrisé.**
  
 ===huit étapes du processus de prise de décisions=== ===huit étapes du processus de prise de décisions===
Ligne 15: Ligne 15:
 2)**L'​identification des critères en vue de la prise de décisions :** signaler les règles ou les méthodes qui seront importantes pour résoudre le problème. . 2)**L'​identification des critères en vue de la prise de décisions :** signaler les règles ou les méthodes qui seront importantes pour résoudre le problème. .
  
-3)**L'​assignation ​d'une pondération ​aux critères :** il s'agit de donner les bonnes ​priorités aux critères sélectionnés au cours de l'​étape précédente, puisqu'​ils n'​auront pas tous la même importance lors de la prise de décision dans l'​entreprise finale.+3)**L'​assignation ​de priorités ​aux critères :**  donner les priorités ​adaptés ​aux critères sélectionnés au cours de l'​étape précédente ​ils n'​auront pas tous la même importance lors de la prise de décision dans l'​entreprise finale.
  
-4)**Le ​développementd'​alternatives :** cela consiste à être capable d'obtenir et de présenter toutes les alternatives envisageables pour résoudre correctement le problème.+4)**Le ​développement d'​alternatives :** obtenir et présenter toutes les alternatives envisageables pour résoudre correctement le problème.
  
-5)**L'​analyse** des risques et stratégies alternatives : le responsable de la prise de décisions doit étudier avec soin les alternatives ​qui ont été proposées. Les points forts et les points faibles de chacune d'​elles ​devront être mis en évidence clairement, après comparaison avec les critères choisis et classés pendant la deuxième et la troisième étape.+5)**L'​analyse** des risques et stratégies alternatives : le responsable de la prise de décisions doit étudier avec soin les alternatives ​points forts et points faibles de chacune d'​elles ​ ​mises ​en évidence clairement, après comparaison avec les critères choisis et classés pendant la deuxième et la troisième étape.
  
-6)**Le choix d'une alternative :** lorsque toutes les possibilités ont été définies et présentées,​ puis évaluées par le responsable de la prise de décisions en fonction des critères définis et hiérarchisés, il faut choisir ​une unique alternative : la meilleure parmi celles qui ont été présentées en suivant la procédure établie.+6)**Le choix d'une alternative :** lorsque toutes les possibilités ont été définies et présentées,​ puis évaluées par le responsable de la prise de décisions en fonction des critères définis et hiérarchisés. Choisir ​une unique alternative : la mieux adaptée.
  
 7)**La mise en place de l'​alternative :** une fois le choix effectué, l'​application de la décision choisie est d'une importance vitale. Pour appliquer cette décision, il faut d'​abord la communiquer aux personnes concernées et obtenir leur engagement vis-à-vis de celle-ci. 7)**La mise en place de l'​alternative :** une fois le choix effectué, l'​application de la décision choisie est d'une importance vitale. Pour appliquer cette décision, il faut d'​abord la communiquer aux personnes concernées et obtenir leur engagement vis-à-vis de celle-ci.
veillejur/asymetrie1.1521559747.txt.gz · Dernière modification: 2018/03/20 16:29 par nrisser