Outils pour utilisateurs

Outils du site


veillejur:asymetrie1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
veillejur:asymetrie1 [2018/02/20 12:56]
killian.lecorre
veillejur:asymetrie1 [2018/03/20 16:34] (Version actuelle)
nrisser
Ligne 1: Ligne 1:
 =====-La prise de décision===== =====-La prise de décision=====
 +Utilisable
 +
  
 Avant **de prendre une décision** de consommation,​ d'​épargne ou d'​investissement,​ les agents économiques font des **prévisions** qui intègrent des éléments de **coût** et font ressortir les **avantages** et les **risques** des différentes options possibles et ils doivent faire des choix. Avant **de prendre une décision** de consommation,​ d'​épargne ou d'​investissement,​ les agents économiques font des **prévisions** qui intègrent des éléments de **coût** et font ressortir les **avantages** et les **risques** des différentes options possibles et ils doivent faire des choix.
Ligne 5: Ligne 7:
 Faire des choix dans un contexte de **rationalité limitée.** Faire des choix dans un contexte de **rationalité limitée.**
  
-**L'​information** est collectée, traitée au sein d'un **SI**//​(système ​informationnel)// cela permet de prendre des décisions dans un environnement plus **maîtrisé.**+**L'​information** est collectée, traitée au sein d'un **SI**//​(système ​d'​information)// cela permet de prendre des décisions dans un environnement plus **maîtrisé.**
  
 ===huit étapes du processus de prise de décisions=== ===huit étapes du processus de prise de décisions===
  
 1)**L'​identification d'un problème :** la première étape avant la prise de décision est de détecter l'​existence d'une différence entre l'​état réel de la situation et l'​état souhaité. ​   1)**L'​identification d'un problème :** la première étape avant la prise de décision est de détecter l'​existence d'une différence entre l'​état réel de la situation et l'​état souhaité. ​  
-Cette divergence ou ce problème exerce une pression sur l'​administrateur,​ qui l'​oblige à agir, en raison par exemple, des politiques de l'​organisation,​ des dates limites, des crises financières,​ de futures évaluations des employés, etc. Pour que la situation puisse être considérée comme problématique,​ l'​administrateur doit disposer de l'​autorité,​ de l'​argent,​ de l'​information et de toutes les ressources nécessaires pour agir. Dans le cas contraire, les attentes ne sont pas réalistes. 
  
-2)**L'​identification des critères en vue de la prise de décisions :** signaler les règles ou les méthodes qui seront importantes pour résoudre le problème. ​Chaque individu chargé de prendre des décisions possède un éventail de critères qui le guident à cet effet. Il est important de connaître les critères qui seront pris en compte et ceux qui seront omis puisque ces derniers seront sans importance pour la personne chargée de prendre la décision.+2)**L'​identification des critères en vue de la prise de décisions :** signaler les règles ou les méthodes qui seront importantes pour résoudre le problème. .
  
-3)**L'​assignation ​d'une pondération ​aux critères :** il s'agit de donner les bonnes ​priorités aux critères sélectionnés au cours de l'​étape précédente, puisqu'​ils n'​auront pas tous la même importance lors de la prise de décision dans l'​entreprise finale. Il existe habituellement un critère préférentiel,​ les autres étant parfois pondérés par comparaison entre eux et par évaluation par rapport au critère préférentiel.+3)**L'​assignation ​de priorités ​aux critères :**  donner les priorités ​adaptés ​aux critères sélectionnés au cours de l'​étape précédente ​ils n'​auront pas tous la même importance lors de la prise de décision dans l'​entreprise finale.
  
-4)**Le ​développementd'​alternatives :** cela consiste à être capable d'obtenir et de présenter toutes les alternatives envisageables pour résoudre correctement le problème.+4)**Le ​développement d'​alternatives :** obtenir et présenter toutes les alternatives envisageables pour résoudre correctement le problème.
  
-5)**L'​analyse** des risques et stratégies alternatives : le responsable de la prise de décisions doit étudier avec soin les alternatives ​qui ont été proposées. Les points forts et les points faibles de chacune d'​elles ​devront être mis en évidence clairement, après comparaison avec les critères choisis et classés pendant la deuxième et la troisième étape. Bien que certaines évaluations soient assez objectives, la plupart d'​entre elles sont subjectives en raison des jugements de valeur.+5)**L'​analyse** des risques et stratégies alternatives : le responsable de la prise de décisions doit étudier avec soin les alternatives ​points forts et points faibles de chacune d'​elles ​ ​mises ​en évidence clairement, après comparaison avec les critères choisis et classés pendant la deuxième et la troisième étape.
  
-6)**Le choix d'une alternative :** lorsque toutes les possibilités ont été définies et présentées,​ puis évaluées par le responsable de la prise de décisions en fonction des critères définis et hiérarchisés, il faut choisir ​une unique alternative : la meilleure parmi celles qui ont été présentées en suivant la procédure établie.+6)**Le choix d'une alternative :** lorsque toutes les possibilités ont été définies et présentées,​ puis évaluées par le responsable de la prise de décisions en fonction des critères définis et hiérarchisés. Choisir ​une unique alternative : la mieux adaptée.
  
-7)**La mise en place de l'​alternative :** une fois le choix effectué, l'​application de la décision choisie est d'une importance vitale. Pour appliquer cette décision, il faut d'​abord la communiquer aux personnes concernées et obtenir leur engagement vis-à-vis de celle-ci.  Cela est plus facile si les personnes responsables de l'​exécution de la décision participent au processus. Ces décisions s'​appliquent en faisant intervenir une planification,​ une organisation et une direction efficaces.+7)**La mise en place de l'​alternative :** une fois le choix effectué, l'​application de la décision choisie est d'une importance vitale. Pour appliquer cette décision, il faut d'​abord la communiquer aux personnes concernées et obtenir leur engagement vis-à-vis de celle-ci.
  
-8**)L'​évaluation de l'​efficacité de la décision :** enfin, il faut évaluer le résultat obtenu suite à la décision prise et la solution adoptée, et vérifier si le problème a été corrigé. Si celui-ci persiste, il faudra analyser les phases précédentes pour trouver celle qui était erronée et prendre une nouvelle décision relative à la décision initiale : soit y renoncer complètement,​ soit la modifier à partir de l'une des étapes précédentes+8**)L'​évaluation de l'​efficacité de la décision :** enfin, il faut évaluer le résultat obtenu suite à la décision prise et la solution adoptée, et vérifier si le problème a été corrigé.
  
  
veillejur/asymetrie1.1519127802.txt.gz · Dernière modification: 2018/02/20 12:56 par killian.lecorre